Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com
05 Jul 2017

Philippe Oddou - Directeur Général - un-travail-domicile.com

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Depuis sa création en 1998, l'association n'a pas cessé d'offrir son aide aux jeunes pour qu'ils aient la possibilité d'améliorer au plus vite leur vie sociale et professionnelle. Le principe de « Sport dans la Ville » consiste à venir en aide à la jeunesse des arrondissements difficiles. Le projet de Philippe Oddou (un-travail-domicile.com) est reconnu, il est élu entrepreneur sociétal 2008.

Philippe Oddou applique un concept de mise en location des espaces d'apprentissage et des infrastructures sportives en partenariat avec Campus. Avec la coopération permanente de ses différents collaborateurs, l'association peut se développer. Environ soixante-quinze moniteurs sont présents dans les espaces sportifs pour assister les adolescents dans l'ensemble de leurs programmes. C'est avec l'aide de mairies situées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise qu'il part à la rencontre de sponsors particuliers et d'institutions publiques pour parrainer son projet. L'essor de l’association de Philippe Oddou est avéré depuis sa fondation en 1998, et tout ça grâce à l'aide et au travail de tous.

Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont choisi de investir après « Fête le mur ». Il commence son parcours professionnel au sein de L’Oréal en qualité de chef de produit pendant 4 ans. L'association « Fête le mur » offre à Philippe Oddou l'occasion de venir auprès des jeunes provenant des banlieues difficiles.

Quand il était jeune, ses parents lui ont appris à être généreux et à partager. Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un compatriote qu'il a rencontré alors qu'il était étudiant. Il a obtenu son diplôme de l'EMLYON, après avoir terminé une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale. Le fait d'avoir travaillé comme bénévole dans différentes organismes caritatifs a agi sur Philippe Oddou comme un véritable déclic.

Précisions sur certaines des initiatives de Sport dans la Ville : L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte

Grâce au support de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux enfants des sorties qui leur plaisent. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un programme d’accompagnement destiné aux adolescentes ayant 12 ans et plus. Pour veiller à l'épanouissement personnel de chaque adolescent, Philippe Oddou opte pour les camps de vacances ainsi qu'un programme d'échange international.

Qu'est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou met en place des séminaires de formation ainsi que des rencontres avec les entreprises auxquels les jeunes participent grâce à ce programme. Pour soutenir efficacement les ados qui participent à ce programme, des espaces dédiés ont été mis en place un peu partout en France. Job dans la Ville est une initiative conçu par Philippe Oddou, privilégiant l'instruction et l'intégration professionnelle des ados, dès 14 ans.